Rechercher
  • info5064929

Fais des efforts : décryptons ce driver


Les drivers sont des messages que l'enfant perçoit très tôt dans son développement et donc la compréhension en est altérée. Il y a quelque chose emprunt de la pensée magique de l'enfant: "Si je fais ou suis comme ceci ou comme cela, les gens penseront ceci ou cela de moi...".

Vous trouverez plus d'infos dans un précédent article: https://www.cs-conseil.ch/post/les-drivers-ces-messages-qui-nous-conditionnent


Chaque driver est positif tant qu'il n'est ni un conditionnement ni une contrainte.


C'est souvent sous la pression ou en cas de stress que les drivers ou plutôt les côtés négatifs des drivers se manifestent.

Découvrons comment le driver "Fais des efforts" se manifeste.

Selon Michael Reddy (analyste transactionnel), le driver "Fais des efforts" pousse la personne à continuer à poursuivre son effort même lorsqu'elle a utilisé toute son énergie. Il explique que l’enfant a dû recommencer encore et encore alors que sa tâche était finie. Il a donc appris à tirer en longueur, traîner, voire même à rendre la tâche plus difficile. Il a certainement entendu que ce n'était pas suffisant et qu'il fallait en faire plus. Ce message est également souvent délivré durant le parcours scolaire.


Ce driver pousse donc à trop agir en rendant les choses plus compliquées.
 L’adage « ce qui est facile n’a pas de saveur » correspondrait bien à ce driver.


Sur le plan positif, la personne sous l'influence de ce driver est souvent pleine de motivation pour les nouveaux projets, a beaucoup d'idées et d'entrain, n'est jamais découragée par le travail à effectuer ! Elle n'a pas peur des obstacles et des difficultés. Elle aime se dépasser, retrousser ses manches, en faire à chaque fois plus ! D'ailleurs, l'énergie à déployer l'intéresse plus que le résultat!


Elle a également tendance à mener plusieurs projets à la fois. Elle a une certaine facilité à démarrer des tâches mais peine à arriver au bout de celles-ci. Un risque d’épuisement est conséquent pour la personne sous l’emprise de ce driver. La tâche aboutit difficilement, le travail est inefficient et l’insatisfaction guette. Il est aussi difficile de jouir de moments de plaisir car cela ne demande pas d’efforts.



Au niveau du langage, la personne peut faire durer sa phrase et éviter les points finaux. Il peut même être difficile de la couper dans sa lancée. Généralement, son énergie s’amenuise lorsque la fin approche.


Savoir faire des efforts est une bonne chose ! Elle permet de se dépasser. Toutefois, lorsque cela devient une forme de conditionnement, il est important de travailler sur cette question.


Si vous vous sentez concerné/e par ce driver, il y a des permissions que vous pouvez vous donner ainsi que quelques pistes à explorer :


- Qu'est-ce que l'enfant que vous avez été a obtenu en se soumettant à ce driver? Qu'en a-t-il compris, qu'en a-t-il retiré ? Quel était le risque de ne pas s'y soumettre ?

- Avez-vous vu l'un de vos parents ou figures parentales obéir à ce driver ? Etait-il un modèle pour vous ?

- Aujourd'hui, que se passerait-il si vous simplifiez vos tâches ? Si vous vous axiez sur le résultat plutôt que sur les étapes à effectuer? Y a-t-il un risque à faire autrement ou une interdiction à changer ?


Permissions à se donner à soi (ou à nos enfants si nous les voyons sous l'emprise de ce driver) :

- Je peux terminer une tâche, mener un projet jusqu'au bout.

- Je peux réussir.

- Je peux avoir du plaisir en travaillant.

- Je peux mener un projet dans la joie et la facilité.


Il est en tout temps possible de faire autrement et d'apprendre à transformer son regard et son fonctionnement...


Je me ferai une joie de vous accompagner si vous souhaitez travailler sur vous, gagner en autonomie et en croissance personnelle.




Références:

- Brécard, F. et Hawkes, L. (2015). « Le grand livre de l’Analyse Transactionnelle », Paris, Eyrolles

- Reddy, M. (2008). « Les messages contraignants - Les classiques de l‘AT volume 3 », Lyon, Les Editions d’Analyse Transaction

Posts récents

Voir tout

Ateliers