Comme le mentionne la théorie polyvagale de Stephen Porges (réf article de Monsieur Louboff dans ma précédente publications), l’activation du nerf vague ventral permet de garder le système immunitaire “sous contrôle” et de libérer notamment de l’ocytocine et de l’acétylcholine respectivement impliquées dans le bien-être et les apprentissages. Cela donne lieu à une réduction de l’inflammation, une amélioration de la mémoire, de la relaxation et de la régulation émotionnelle.
Lorsque le nerf vague ventral est dominant, nous sommes dans le système d’engagement social et nous ressentons un sentiment de sécurité.
Le nerf vague ventral passe par le ventre, le diaphragme, les poumons, la gorge, l’oreille moyenne, les muscles faciaux ; par conséquent, toutes les actions concentrées par ces zones vont avoir une influence sur lui.
Nous pouvons le stimuler indirectement, par l’intermédiaire de pratiques diverses.
La respiration
La respiration régulière comme la cohérence cardiaque est excellente pour le calme en général.
L'expiration
L'expiration lente et longue active le système vagal ventral. Nous pouvons réciter une longue phrase sans respirer ou lire une histoire en expirant le plus longuement possible par exemple.
Le chant ou les instruments à vent
Le chant est excellent tant par les grandes inspirations et expirations qu'il demande (même phénomène que décrit plus haut) et également par le fait que lorsque nous chantons, nous écoutons notre propre voix, ce qui favorise également le système parasympathique ventral. Les instruments à vent sont également favorables grâce aux expirations conséquentes qu'ils demandent.
Les mouvements de balancement
Que ce soit sur une chaise, debout ou mieux dans une balancelle ou sur une balançoire, ces mouvements sont excellents pour le sentiment de sécurité. D'ailleurs, il n'y a qu'à observer les bébés pour en être convaincus.
La musique à haute fréquence
Les sons aigus, les violons, les voix de femmes sont également conseillés.
L'eau froide
Pour ceux qui le supportent, l'immersion en eau froide ou le jet d'eau froide favorisent l'activité du nerf vague ventral.
La lecture d'histoires à haute voix avec une voix prosodique
A utiliser pour soi ou pour d'autres.
Le rire
A consommer sans modération!
Les relations de sécurité et le "yeux dans les yeux"
L'espace thérapeutique est un lieu idéal pour vivre cette dimension-là.
Un chaleureux accueil à chacun!
Réf: Stephen Porges "Théorie polyvagale et sentiment de sécurité"
Comentarios