Conseil psychosocial
L’accompagnement que je propose est personnalisé et vise à respecter chacun dans son unicité. J’utilise différents outils selon les sensibilités et besoins de chacun.
L’analyse transactionnelle
Le conseil en analyse transactionnelle (mot traduit de l'anglais portant sur les transactions entre les personnes donc les relations interpersonnelles et la relation à soi) se vit dans une relation contractuelle entre le client et le conseiller. Ceci implique un engagement mutuel. Il vise à accompagner la personne dans son vécu, revisiter son histoire et y amener de la paix, l’aider à mieux comprendre ses fonctionnements, lui proposer des outils pour mieux vivre ses relations et lui permettre de développer son autonomie pour gagner en puissance de vie !
Cette approche, créée au milieu du vingtième siècle par le psychiatre Dr Eric Berne, est orientée vers le changement et offre des outils à la fois théoriques et pratiques. L’analyse transactionnelle propose un ensemble de concepts en lien avec la communication, la compréhension du développement psychoaffectif, les relations interpersonnelles ainsi que des outils de développement personnel.
Le but de l’analyse transactionnelle est de développer son autonomie. L’autonomie correspond à l’utilisation par la personne de ses capacités de conscience, de spontanéité, de responsabilité et d’intimité. Une personne autonome accepte sa part de responsabilité dans ce qu’elle vit, est capable de prendre des décisions en fonction de ses critères propres et non pas pour s’adapter, elle vit ses sentiments de façon authentique et les exprime selon ses choix, se perçoit elle-même et considère l’autre comme une personne digne d’exister et qui mérite le respect.
Relaxation
La relaxation permet d’entrer en contact avec un état de détente. C’est une manière de se relier à soi, par le biais de la respiration, par le prise de conscience corporelle et par des exercices de visualisation. Lorsque les mots manquent, lorsque le stress envahit, que les schémas de pensée sont négatifs, ces techniques s’avèrent extrêmement efficaces.
Les enfants, pour qui l’accès à la pensée et aux mots est encore limité, sont très sensibles à la relaxation. Complétée par le dessin ou le travail créatif, elle permet de débloquer de nombreuses situations, avec douceur, créativité et respect.
La relaxation est un formidable outil d'apaisement et de changement! s.
Accompagnement spirituel
Je considère l'être humain comme un tout, corps, âme et esprit. La spiritualité est donc un aspect important dans l'équilibre personnel. L'accompagnement peut intégrer cette dimension selon les besoins de chacun.
La démarche proposée par Simone Pacot ("Evangélistation des profondeurs") peut également être un axe de travail vers la restauration intérieure.
Concept Kimochis
La méthode des Kimochis est un outil d’alphabétisation émotionnelle.
Les enfants ressentent parfois de très fortes émotions qui viennent alimenter des comportements difficiles. Il est dur de savoir comment communiquer quand on est dans un moment très émotionnel. Les Kimochis offrent une manière ludique d’apprendre aux enfants à identifier et exprimer leurs émotions ainsi qu’à développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles. Quand les enfants peuvent communiquer efficacement leurs sentiments, ils développent des compétences sociales positives qui les mènent vers des relations paisibles et leur permettent de se sentir à l'aise dans toutes les sphères de la vie.
Cet outil favorise une conscience de soi et de ses ressentis et améliore les relations de l’enfant.
Cet outil est aidant pour développer son intelligence émotionnelle et traiter des problèmes de gestion émotionnelle et de comportement.
« Le premier pas pour faire un travail sur moi m'a un peu coûté, mais que je suis contente de l'avoir fait ! Merci Corinne pour votre accompagnement bienveillant et pertinent. Des partages riches qui m'ont permis d'avancer là où j'avais l'impression d'être face à un mur, des éclairages sur des situations du quotidien qui m'ont permis d'y mettre un sens, d'y voir plus clair, d'entrevoir de nouvelles possibilités et de gagner en liberté. »
A. 40 ans