top of page
Rechercher

Respiration et cohérence cardiaque: régulation du système nerveux et amélioration du bien-être

  • Corinne Streiff
  • 13 nov.
  • 3 min de lecture

ree

Système nerveux autonome et cohérence cardiaque


Le SNA, c’est-à-dire le système nerveux autonome, est l’une des deux branches du système nerveux périphérique. Il gère tout ce qui fonctionne automatiquement dans le corps, sans que nous n’ayons besoin d’y penser. Il gère, notamment, le rythme cardiaque, la respiration, la digestion, la pression artérielle, les sécrétions hormonales.

Le SNA régule le fonctionnement de tous nos organes dans un état de performance et d’équilibre optimum.


Le SNA est divisé en deux sous-systèmes : le système sympathique et le système parasympathique.

 

Le système sympathique fonctionne sous l’effet de l’adrénaline, de la noradrénaline et du cortisol (hormone du stress) qui ont pour effet l’accélération du rythme cardiaque, l’augmentation de la pression artérielle, la dilatation des bronches et des pupilles afin de préparer l’organisme au combat ou à la fuite.


Le système parasympathique, au contraire, ralentit le rythme cardiaque, fait baisser la tension artérielle, prépare l’organisme à la digestion, à la restauration, à la recomposition des cellules. Il fonctionne grâce à l’acétylcholine (neurotransmetteur) et favorise également la sécrétion d’hormones de bien-être comme l’ocytocine et la sérotonine.

 

Nous pourrions comparer le système sympathique à la pédale d’accélération d’une voiture et le système parasympathique à la pédale de frein.

 

Ces 2 branches du système nerveux autonome modulent totalement l’effet de ce qui se passe au niveau du corps, du cerveau et du cœur à chaque instant.

 

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet d’harmoniser le rythme du cœur et celui de la respiration. Ceci crée donc un état d’équilibre entre le système nerveux sympathique (accélérateur) et parasympathique (frein). En alternant inspirations et expirations lentes et régulières pendant quelques minutes, on envoie un signal de calme au cerveau, ce qui réduit le stress, apaise les émotions et améliore le sommeil et la concentration.

 

L’état de cohérence cardiaque entraîne de nombreux effets neurologiques et biologiques.


La pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement, la sérénité s’installe, le cerveau se met en mode veille attentive et calme.

 

Il s’en suit donc une baisse du niveau de stress, de la tension artérielle, augmentation du taux moyen de DHEA ou « déhydroépiandrostérone » (hormone de jouvence), augmentation de la sécrétion d’ocytocine (neurotransmetteur en lien à l’attachement).

 

Les effets à long terme suivants ont été décrits par la recherche médicale :

  • Diminution de l’anxiété et de la dépression

  • Diminution de l’hypertension artérielle

  • Diminution du risque cardiovasculaire

  • Meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques

  • Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les personnes obèses

  • Meilleure récupération à l’effort pour les sportifs

  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation

  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité

  • Meilleure tolérance à la douleur et diminution de la douleur

  • Impact sur la réduction de l’inflammation pathologique

  • Impact sur les symptômes liés à la péri ménopause et la ménopause (chute de la DHEA durant ces phases-là)

 

 

Pratique de la cohérence cardiaque


  • Pratiquez le 365 : 3 séances par jour (matin, milieu de journée, soir), 6 respirations par minute - inspirez 5s / expirez 5s - durant 5 minutes (ex. liens youtube : cohérence - vagues ou cohérence - prairie), en position assise, pieds au sol.

 

  • Privilégiez une respiration abdominale ou diaphragmatique en cherchant à remplir d’air les zones abdominales en premier lieu (niveau lombaire, dans le dos, sur les côtés et niveau ventral) puis le niveau thoracique se remplira naturellement. La respiration abdominale amplifie les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque et contribue à décontracter le dos.

ree


Si vous souhaitez une fiche d'entraînement sur deux semaines afin de vous motiver et de répertorier les effets sur votre organisme et votre bien-être, écrivez-moi:

corinne@cs-conseil.ch ou au 076 576 55 59.

 
 
 

Commentaires


bottom of page